Basque Global Network

Basque Global Network: la diaspora numérique

Traduction en Français de l’article de Ander Egiluz Beramendi publié sur Basque Tribune

lire l’article original ici


Le peuple basque a toujours été aventureux. Soit par nécessité ou alimenté par le désir de découvrir l’inconnu, les Basques ont migré et se sont rendus aux Amériques, à l’Afrique et aux mers du nord. Ces événements ont façonné l’histoire de l’Euskal Herria (Pays basque) et de ses habitants. Paradoxalement, les Basques ont aussi été très attachés à leur terre et à leur culture. Ceci est l’ une des raisons pour lesquelles plus de 150 clubs basques ont été fondées dans le monde entier, créant un réseau riche d’Euskaldunak (Basques).

Au XXIe siècle, les Basques migrent toujours pour des motifs similaires, mais de façon très différente. En outre, vivant dans une ère numérique, les moyens de communication ont également changé drastiquement. En réponse à cette réalité, le gouvernement de la Communauté autonome d’Euskadi, par l’intermédiaire du Secrétariat général aux affaires étrangères, a créé Basque Global Network: une plate-forme numérique visant à relier les Basques et le pays basques à travers le monde.

Pays Basque 2020

Sous le nom de Basque Country Estrategia (Stratégie Pays Basque), l’administration du Lehendakari (Président) Urkullu construit un ensemble de gadgets qui répond à la nécessité de l’ internationalisation dans le Pays Basque. La première phase de cette stratégie à long terme s’étendra jusqu’en 2020 et, dans le cadre de celle-ci, le Réseau global basque «cherche à relier la communauté basque mondiale pour préserver et favoriser ses liens et encourager les relations sociales, culturelles et économiques», Du gouvernement.

Après une courte version bêta, à laquelle environ 200 personnes de différents pays et pays ont été invités, le réseau social a été officiellement lancé le 29 juillet (de 2016). Actuellement, elle compte plus de 500 membres, bien que, selon l’administration, « la force réside dans l’activité de ses utilisateurs et la qualité du contenu plutôt que dans le nombre de membres ».

Eusko Jaurlaritza, le Gouvernement basque, n’a pas encore commencé la promotion internationale du site et est conscient de la difficulté d’attirer les gens à un nouveau réseau social. Cependant, ils sont convaincus de son potentiel et croient que son succès résultera de la capacité d’offrir une variété d’outils pratiques sur un seul site. En plus de fournir des informations sur différents sujets, allant de l’entreprise à la culture et de l’institution à la coopération, la plate-forme fournit également à ses membres des applications utiles pour partager des documents et du contenu multimédia, ainsi que pour échanger des données et des idées dans un lieu de rencontre virtuel. Le site partage des caractéristiques avec des réseaux populaires comme Facebook et Linkedin – tels que des groupes, des amis et des commentaires – mais facilite également la collaboration grâce à des fonctions similaires à Google Drive. Tout cela, tout en construisant une arène digitale et internationale basque.

 
Comment utiliser Basque Global Network (BGN)

BasqueGlobalNetwork.eus dispose d’ une interface multilingue accessible en basque, anglais, espagnol et français, bien qu’il n’y ait pas de restrictions sur l’utilisation d’autres langues. Lors de l’accès, l’utilisateur sera prié de remplir un formulaire d’identification, et de fournir une pièce d’identité émise par le gouvernement, quel que soit le pays d’origine. Après quelques questions sur sa relation avec le Pays Basque, l’utilisateur rejoindra l’un des cinq groupes de base disponibles: institutionnel, commercial, éducatif, culturel et aide au développement. Ces thèmes correspondent aux différents domaines de travail actuellement mis en œuvre par la communauté basque sur la scène internationale et aideront les membres à se connecter avec des personnes qui ont des affinités similaires. Néanmoins, les utilisateurs pourront participer à autant de discussions que souhaitées, ainsi que pour créer de nouveaux groupes et partager des événements, des calendriers, des vidéos ou des documents. Le site est convivial, avec un accès facile aux notifications, messages, groupes actifs, et un répertoire des agences gouvernementales et des sites Web avec des informations utiles pour la diaspora basque.

Ayant moins de 6 mois d’existence, BGN est encore une plate-forme humble qui, néanmoins, est de plus en plus dynamique, que ses membres actifs nourrissent l’arène de euskal numérique et renforcer le réseau des Basques dans le monde entier.